Clinique de Villeneuve d'Ascq
Header

Médecine Physique et de Réadaptation

L’objectif de la Médecine Physique et de la Réadaptation est l’amélioration de la fonction pour favoriser l’autonomie, la réinsertion et la qualité de vie en utilisant tous les moyens humains et matériels nécessaires selon les règles de bonnes pratiques.

L’affectation de moyens humains et matériels doit être adaptée aux besoins et aux spécificités de chaque structure : notre équipe est pluridisciplinaire, spécialisée de haut niveau de formation initiale et continue, coordonnée par nos trois Médecins de Médecine Physique et de Réadaptation. Notre objectif est de développer la réinsertion sociale et professionnelle sur une démarche dynamique dans les délais les plus courts.

Les objectifs à atteindre sont également de stabiliser ou d’améliorer la capacité fonctionnelle et ainsi de permettre la réinsertion du patient par la mise en œuvre d’un traitement, d’un soutien psychologique et d’une éducation appropriés.

Cette prise en charge pluridisciplinaire nécessite un plateau technique et une équipe spécialisée répondant aux critères de qualité définis, choses que nous possédons à la Clinique de Villeneuve d’Ascq.

Les pathologies relevant d’une réadaptation sont nombreuses : les pathologies traumato-orthopédiques (les plus fréquentes), les pathologies rhumatologiques…

L’équipe

Le suivi du patient s’organise lors d’une visite hebdomadaire et lors d’une réunion de synthèse hebdomadaire à laquelle participent kinésithérapeutes, ergothérapeutes, brancardier, infirmières D.E.

  • 3 médecins de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle
  • 1 cadre kinésithérapeute
  • 14 kinésithérapeutes
  • 2 ergothérapeutes
  • 1 cadre infirmier
  • infirmières
  • ASC
  • 1 diététicienne
  • 1 psychologue
  • 1 assistante sociale
  • 1 brancardier

5 professeurs d’activités physiques adaptées (APA) qui assurent des séances de gymnastique collective dans la prise en charge de l’obésité

Le plateau technique

Le service de rééducation fonctionnelle de la clinique de Villeneuve d’Ascq possède un plateau technique moderne et performant avec :

  • salles d’isocinétisme, salles d’électrothérapie, salle de balnéothérapie, salle d’ergothérapie, parcours de marche  et salle de réentrainement à l’effort.
  • 2 appareils d’isocinétisme Biodex permettent à partir de bilans réguliers d’évaluer les déficits musculaires et d’en suivre l’évolution au cours de la rééducation. Ces appareils sont également utilisés dans certaines techniques de rééducation.

L’orientation

Rééducation des affections locomotrices et des traumatismes sportifs. Rééducation après :

1. Pathologie du genou : prothèse, ligamentoplastie pathologie rotulienne opérée et non opérée, tendinite.

2. Pathologie de la main traumatique : fracture – luxation – transfert musculaire et tendineux, main complexe.

3. Pathologie de l’épaule : prothèses, réparation de la coiffe des rotateurs, chirurgie de l’épaule instable.

4. Mais aussi prothèses de coude, de cheville, de hanche, chirurgie conservatrice de la dysplasie de hanche, arthrolyse du coude.

5. Traumatologie opérée et non opérée.

6. Lésion traumatique du sportif : traitement des lésions
musculaires et tendineuses.

Conventions avec :
* Le CHRU de Lille, le CH de Roubaix
* Les services de chirurgie orthopédique de plusieurs cliniques

La journée de rééducation

La balnéothérapie favorise la mobilisation par son effet sédatif.

4 à 5 heures de rééducation journalière réparties matin et après-midi, associant, selon la pathologie une kinésithérapie individuelle – balnéothérapie – physiothérapie – ergothérapie et réentraînement à l’effort.

1. En salle de kinésithérapie : Rééducation individuelle comportant massages – mobilisation articulaire – renforcement musculaire – rééducation neuro-motrice et rééducation proprioceptive.

2. En balnéothérapie : Balnéothérapie chaude – douche au jet de visée antalgique – travail actif aidé après chirurgie de l’épaule – reprise d’un appui rapide et progressif.

 

Dans le cadre de votre rééducation fonctionnelle, vous allez prochainement bénéficier de séances de balnéothérapie (destinées uniquement aux patients de Rééducation Fonctionnelle et de Rééducation Nutritionnelle).

Nous vous demandons de bien vouloir apporter un maillot de bain, des chaussures de type claquettes et un bonnet de bain (avec possibilité d’en acheter un à la clinique).

Certaines règles d’hygiène et de sécurité seront à respecter:

                                -Le port d’un maillot de bain (pas de caleçon) et d’un bonnet de bain est obligatoire.

                        -Vous devrez vous changer et vous doucher (au savon) juste avant et juste après la séance de balnéothérapie (vestiaires et douches disponibles).

                        -Les claquettes sont réservées à l’accès au bassin.

Merci également de signaler à l’infirmière du service ou aux kinésithérapeutes si vous avez un problème cutané ou si vous pensez souffrir d’une infection.

Merci pour votre collaboration

 

3. En physiothérapie : Adjuvant comportant l’électrothérapie à visée antalgique et excitomotrice et divers agents physiques, ultrasons – cryothérapie – infra rouges.

4. En ergothérapie : Réadaptation de la personne soignée aux activités diverses de la vie quotidienne, par l’apprentissage des mouvements globaux. Travail analytique des préhensions – Confection d’orthèses –  Rééducation des préhensions avec appareillage (orthèse et prothèse).