Clinique de Villeneuve d'Ascq
Header

Durant votre séjour

Visites :

Sauf avis médical contraire, les visites sont autorisées de 12 à 19 heures 30 (à partir de 16 h pour les patients en médecine physique, après les soins en kinésithérapie), heure à laquelle pour des raisons de sécurité, la Clinique ferme tous ses accès.
C’est pourquoi, nous demandons instamment aux visiteurs de bien vouloir quitter l’établissement dès 19 heures 30. Nous les remercions à l’avance.
Pour des raisons d’hygiène et de sécurité, les visites des enfants en bas âge ne sont pas autorisées. Eviter également le stationnement dans les couloirs.
Pour le bien-être du malade, les visites groupées de plus de 2 personnes sont fortement déconseillées.

Tranquillité :

Chacun se devant de respecter le repos de ses voisins, nous prions le patient de veiller au volume sonore de son téléviseur.
Les portes des chambres doivent être fermées par respect d’intimité et pour le confort de tous.

Dégradations :

Les dégradations causées par le malade (ou son accompagnant) durant le séjour sont à sa charge et le montant des réparations est porté sur sa note.

Réparations :

Si, durant son séjour, le patient constate une anomalie ou panne dans le fonctionnement des éléments de sa chambre, il doit en informer l’infirmière.
Les réparations nécessaires seront entreprises dans les meilleurs délais.

Alimentation :

Afin de respecter intégralement les prescriptions médicales, il est recommandé de n’apporter aux malades aucune boisson ni alimentation sans l’autorisation préalable du médecin ou de l’infirmière chef de service. Notre diététicienne ainsi que notre service cuisine se tiennent à votre écoute, dans la mesure du possible. Un anniversaire, une fête ou tout autre événement particulier, une occasion de vous retrouver en famille ou entre amis, nous pouvons y contribuer (rencontrez dans ce cas notre économe dans les meilleurs délais).
L’introduction de boissons alcoolisées est strictement interdite.

Médicaments :

La Clinique étant responsable des traitements prescrits par les Médecins, il est absolument interdit de procurer tout médicament aux malades.

Téléphone :

La demande de branchement est à formuler dès votre admission, lors de l’établissement de votre dossier. Vous pouvez utiliser le téléphone dans les chambres tous les jours 24 heures sur 24 (y compris les dimanches et jours fériés). La Clinique est équipée d’une SDA (Sélection Directe à l’Arrivée). C’est-à-dire que chaque chambre bénéficie d’un numéro privilégié à 10 chiffres qui vous sera précisé lors de votre admission.
En communiquant ce numéro à vos parents ou amis, vous pouvez être appelé(e) directement sans passer par le standard 24 heures sur 24.
Assurez-vous que votre demande a bien été enregistrée lors de votre admission. Si tel n’est pas le cas, veuillez vous rapprocher d’une infirmière du service qui fera le nécessaire. Les « postes » sont en prise directe avec l’extérieur. Faites le 0 pour obtenir la ligne, puis composez votre numéro. Les communications sont comptabilisées sur des compteurs individuels relevés à chaque départ. Aucun interlocuteur ne peut avoir connaissance du numéro de téléphone sans accord express. Pour votre confort, nous vous demandons de bien vouloir signaler à l’infirmière du service toute anomalie dans le fonctionnement de votre téléphone. Une cabine téléphonique à carte, dans le hall d’accueil, est également à votre disposition.

Téléphones portables :

En raison des risques d’interférence avec les dispositifs médicaux (dont stimulateurs cardiaques – cf. circulaire du 09 Octobre 1995), l’usage des téléphones portables est interdit dans l’établissement.

Télévision :

La demande est aussi à formuler dès votre admission, lors de l’établissement de votre dossier. Des postes en location sont à votre disposition.
Un salon télévision vous est réservé au 4ème étage du bâtiment B.
Pensez à vos voisins en réglant le volume du son de votre récepteur de façon à ne pas les gêner. Le boîtier de télécommande pour la télévision est à remettre le jour de votre sortie au personnel soignant de l’étage. Cette modalité est très importante, car en cas de perte de cet appareil, nous serons contraints de vous le facturer. Nous vous remercions de votre obligeance.

Hygiène et sécurité :

Les terrasses et abords de la Clinique sont maintenus en état constant de propreté. Par souci d’hygiène et de sécurité, nous vous demandons instamment de ne rien jeter par les fenêtres. Notre établissement étant isolé du centre-ville, nous disposons d’une station d’épuration propre à la Clinique ; installation sophistiquée, d’entretien très coûteux. Aussi vous est-il demandé de ne rien jeter dans les WC (pansements, serviettes périodiques ou autre papier que le papier hygiénique…). Enfin, nous vous précisons que les lessives dans les lavabos et baignoires sont strictement interdites. Un service “blanchisserie à la demande” vous est proposé. Renseignez vous auprès du personnel de l’étage.

Au niveau de la sécurité, nous vous informons que la Clinique dispose d’un réseau de « vidéo-surveillance » conforme à la Loi 95-73 du 21 Janvier 1995 et autorisé par arrêté préfectoral du 2 Décembre 1997.

Sécurité incendie :

Toutes les dispositions réglementaires en vigueur en matière de sécurité incendie sont respectées dans notre Etablissement.
Les consignes d’évacuation des locaux sont affichées dans les chambres et dans tous les lieux communs.
En toute situation, il est important de conserver son calme et de suivre les indications du personnel formé à ce type d’incidents.

Interdiction de fumer :

Il est strictement interdit de fumer dans l’établissement.
Décret 2006-1386 du 15 Novembre 2006 et circulaire du 29 Novembre 2006.

Si vous fumez et l’envie d’arrêter vous tente ? Pourquoi ne pas profiter de votre séjour. Nous pouvons vous aider dans cette démarche.

Si vous le souhaitez vraiment, un rendez-vous vous sera fixé, une prescription de patchs vous sera remise lors de votre sortie ainsi qu’un courrier à l’intention de votre Médecin traitant pour vous permettre de continuer votre sevrage.