Recherche

Espace patient

  • mar Déc 22
  • Actualite

Quoi de neuf en Rééducation Nutritionnelle ?

S’adapter pour permettre aux patients de continuer sereinement leur rééducation : c’est ce qu’ont décidé de faire nos équipes de rééducation nutritionnelle face à la situation sanitaire.

1. Mise en place d’un programme alliant téléréadaptation et présentiel.

La téléréadaptation permet de réaliser une séance de rééducation à distance, grâce à des outils informatiques, en conservant le lien entre le professionnel de santé et le patient. En cette période de forte propagation du virus, le patient réalise sa séance en toute sécurité depuis son domicile.

Le besoin de mise en place de téléréadaptation en rééducation nutritionnelle a été nécessaire car il était trop difficile de respecter à 100% les distanciations lors des activités à la clinique, notamment lors des repas. L’hôpital de jour a donc été réorganisé en demi-journées :

  • Une demi-journée en visioconférence : séances d’éducation thérapeutique.
  • Une demi-journée en présentiel : ateliers cuisine, cours d’activités physiques adaptées dans nos locaux à la Clinique de Villeneuve d’Ascq.

Les séances en téléréadaptation à la Clinique de Villeneuve d’Ascq sont réalisées grâce à OSCARE, plateforme sécurisée, qui permet de faciliter les échanges entre soignants et patients. Ce logiciel aide considérablement le personnel au quotidien.

2. Mise en place de nouveaux séjours thématiques

En plus de la téléréadaptation, le service de rééducation nutritionnelle a mis en place de nouvelles thématiques de séjours en hospitalisation complète sur 21 jours :

  • Préparation éducative et physique avant une chirurgie bariatrique
  • Reprise de poids à la suite d’une chirurgie bariatrique
  • Alimentation émotionnelle et troubles du comportement alimentaire

Félicitations à l’équipe de rééducation nutritionnelle pour leur implication et leur capacité à s’adapter !

Clinique de Villeneuve d'Ascq
Espace patient

Clinique de Villeneuve d'Ascq