Recherche

Espace patient

  • ven Jan 29
  • Actualite

Les Portraits de la Clinique

Camille, professeure d’Activités Physiques Adaptées (APA) au sein du service de Rééducation Nutritionnelle, à la Clinique de Villeneuve d’Ascq depuis octobre 2017.
Camille est la toute dernière à avoir rejoint l’équipe de nos 6 professeurs APA ! Elle a d’abord réalisé un stage chez nous, où elle a pu mettre en place et développer l’activité physique adaptée au sein de deux services, puis un poste en CDI lui a été proposé.
Un professeur APA encadre des séances d’activités physiques sportives qu’il se doit d’adapter selon la pathologie du patient. Au sein de notre Clinique, différentes activités sont proposées sous forme de séances collectives ou individuelles : balnéothérapie, marche nordique, réentrainement à l’effort, renforcement musculaire, parcours moteur, stretching, pilates, …
« Ce que j’aime dans mon métier, c’est apporter mon aide et mon soutien aux patients en leur donnant les clés pour améliorer leur qualité de vie, leur autonomie et leur condition physique. Un des objectifs de la mise en place de l’activité physique adaptée au sein de mon service est de donner envie aux patients de continuer à leur sortie de rééducation, en leur prouvant qu’ils en sont capables ! Il faut leur montrer que l’activité physique peut être synonyme de plaisir et qu’elle est indispensable pour une meilleure hygiène de vie. »
« Pour moi, bien travailler en équipe est essentiel ! Avec les autres professionnels du service, nous formons une équipe pluridisciplinaire où chacun a une place essentielle dans le processus de rééducation. Avec les professeurs APA, nous sommes très complices et à l’écoute, ce qui nous aide beaucoup dans notre quotidien ! »
Une petite anecdote ? Camille a mis en place des cours d’activités physiques pour notre personnel tous les lundis en fin de journée : fitness, cardio-training, renforcement musculaire, Pilates … Il y en a pour tous les goûts et cela ravit nos collaborateurs, qui ont hâte que les cours de Camille puissent reprendre !
Clinique de Villeneuve d'Ascq
Espace patient

Clinique de Villeneuve d'Ascq