Recherche

Espace patient

  • mar Fév 2
  • Actualite

Un atelier cuisine en Rééducation Nutritionnelle, expliqué par Marie-Line diététicienne

A la fin de leurs 3 semaines d’hospitalisation complète en Rééducation Nutritionnelle, les patients réalisent un atelier cuisine. Cet atelier consiste à cuisiner collectivement un repas en prenant en compte tout ce qui leur a été enseigné au cours de leur prise en charge au sein de notre Clinique.

Marie-Line, diététicienne, nous explique :

« Un vrai travail en amont est réalisé, les patients doivent se réunir en totale autonomie sur ce projet : choix du repas en tenant compte des envies, intolérances, cultures de chacun, définition des tâches et des rôles, élaboration de la liste des ingrédients et quantité, … Nous leur remettons un guide et des documents pour les aider dans la bonne réalisation de cette séance. Ils doivent prendre en compte tout ce qu’ils ont appris pendant ces 3 semaines de rééducation, c’est un exercice très important et c’est pour cela qu’il est réalisé en fin de séjour. »

Au menu pour ce groupe de 6 patients : poulet yassa avec du riz et cheese-cake au caramel beurre salé !

Le jour J, tout le monde est à son poste pour confectionner le repas : préparation de la viande et de la marinade, découpe des légumes, gestion du four et de la cuisson, vaisselle … Les rôles ayant été définis en amont par le groupe, la séance se déroule sereinement et dans la bonne humeur !

Entre différentes tâches, Marie-Line donne quelques astuces comme par exemple la pesée et les repères de cuisson des féculents, l’étiquetage avec le nutriscore, …

A la fin de la préparation, une étape importante : chaque patient dresse son assiette avec la quantité souhaitée. Les patients repartent ensuite en chambre avec leur repas. Il est habituellement partagé en groupe, ce qui plait beaucoup aux patients, mais ceci n’est pas réalisable en cette période de crise sanitaire.

« J’explique à mes patients que la dégustation est un moment fort de cet atelier ! Ils doivent écouter leur corps, leurs sensations, … Il est très important qu’ils me remontent leur ressentis pour que nous puissions en discuter et analyser le chemin parcouru depuis le début de leur prise en charge. »

Un vrai moment de partage pour ces patients qui terminent leur rééducation. Les témoignages recueillis pendant l’atelier parlent d’eux-mêmes :

« Même si je cuisinais avant de venir en rééducation, j’ai beaucoup appris ! »

« Un moment convivial, de partage mais surtout pédagogique ! »

« Au niveau des quantités, on se servait par habitude ! Maintenant, on a pleins de petites astuces pour nous permettre de mieux manger et de rééquilibrer notre alimentation ! »

« Il y a pleins de choses que l’on pensait savoir sur l’alimentation avant de venir en rééducation, mais en fait, elles n’étaient pas forcément vraies ! »

« J’ai trouvé plus que ce que j’attendais trouver ici ! »

« Le travail complémentaire de la diététicienne, le psychologue et du professeur d’activités physiques adaptées est indispensable pour être bien pris en charge ! »

« 3 semaines, ça passe trop vite ! »

« J’étais impatiente de terminer ma rééducation mais plus la fin approche plus je me sens triste ! »

Clinique de Villeneuve d'Ascq
Espace patient

Clinique de Villeneuve d'Ascq